Donner à un espace de détente un côté ludique

Qu’il s’agisse d’une chambre d'adulte ou de celle d’un enfant, il est tout à fait possible d’apporter une note ludique à ces pièces, en suivant quelques astuces de designers.

chambre ludique

Décoration ludique pour la chambre des parents

Vous avez gardé de vos dernières vacances au soleil un souvenir inoubliable? Prolongez le plaisir en reproduisant dans votre chambre à coucher une ambiance exotique et ludique.

Pour les murs, privilégiez des couleurs qui rappellent la couleur chaude du sable au bord de la mer. Pour le dessus de lit, une couette blanche et de grands oreillers moelleux ainsi que des coussins douillets invitent à s’y enfouir pour un peu de « farniente ». Optez pour des meubles ou des éléments décoratifs d’osier ou de bambou. Une plante verte qui rappelle les palmiers, au feuillage léger et effilé, complétera parfaitement l’ensemble.

Ce pourrait être intéressant de faire agrandir une ou deux de vos photographies favorites représentant des paysages admirés pendant votre séjour tropical et de les encadrer pour agrémenter les murs de cette chambre « de vacances ».

Évitez toutefois de parsemer votre pièce d’un grand nombre d’objets pittoresques achetés au cours de vos voyages. Il faut garder en tête que la chambre, pour conserver son rôle d’aire de détente, se doit d’être bien aérée et peu encombrée.

Pour une chambre encore plus festive, osez les couleurs du Moyen-Orient (le rouge cerise, l’indigo et le bronze). Usez et abusez des voilages transparents et des coussins en tissus chatoyants qui donnent à la pièce une allure de Mille et une nuits. Il ne vous reste plus qu’à faire jouer de la musique de baladi.

credit photo : Peinture intérieure Québec

Décoration festive pour chambre d’enfant

Vous aurez l’embarras du choix quant aux éléments décoratifs pour donner à la chambre d’un enfant une allure ludique. Les thèmes du cirque, de la bande dessinée, ou des dessins animés préférés de votre enfant - pour ne nommer que ceux-là - vous inspireront pour créer une ambiance de jeu et de plaisir.

Les enfants raffolent des couleurs vives et des personnages amusants. Si les murs ont été peints dans une teinte douce, ils offriront un support idéal pour y fixer des stickers rigolos aux couleurs vibrantes. Les boutiques de décoration disposent habituellement d’un inventaire assez bien garni d’images autoadhésives de toutes sortes, pour appliquer aux murs mais aussi aux fenêtres, au plafond et même sur le sol. N'oubliez pas que la peinture style Peinture St-Laurent, est preferable aux tapisseries.

Pour ne pas surcharger et conserver à la chambre une ambiance qui invite l’enfant à s’y détendre, il est recommandé de privilégier une couleur unie pour les rideaux et le dessus de lit, mais assortie aux coloris de la chambre.